Histoire

Le restaurant était tenu par Madame Vache pendant les années trente au quartier de Gerland appelé aussi LA MOUCHE à cette époque-là.. Il était idéalement situé en face des Anciennes Halles de Lyon (Le plus grand abattoir lyonnais), créées par Tony Garnier pendant les années 20.

Avec l’arrivée de René Gamboni en 1967, le restaurant connut un grand succès grâce à la clientèle étudiante du soir, mais aussi aux employés des abattoirs qui amenaient leur propre viande comme marchandise, et ne payaient pas leur repas, juste leurs boissons. L’aventure change de cap en 1974, lorsque les abattoirs se déplacent à Corbas.

Daniel Abattu, qui tenait le Restaurant LE GOURMANDAIN rue Paul Bert pendant les années 70, ensuite le Restaurant qui portait le même nom à La Gare des Brotteaux (appelé de nos jours LE BOUDOIR), reprend LA MAISON GAMBONI et accompagne le mouvement de transformations du quartier de Gerland vers une population d’étudiants et d’hommes d’affaires trouvant une maison de renom spécialisée dans la viande de qualité.

Le quartier se métamorphose, l’installation du féérique Stade de Gerland, Le Parc de Gerland, LA Halle Tony Garnier, inscrtite sur la liste des monuments historiques, va se transformer et recevoir des gros spectacles, tournées, ou salons (Joe Cooker, Bayoncé, Holiday On Ice…).

L’installation de l’Agrapole de Lyon-Gerland abritera l’ISARA (Institut supérieur d’agriculture de Rhône-Alpes), et une trentaine d’organisations professionnelles de la filière agroalimentaire et environnementale, une annexe de l’université Claude Bernard Lyon1, L’Ecole Normale Supérieure déplacée de Saint Clou qui ( l’Ecole Normale Supérieure de lettres et de sciences) auxquelles vient de se joindre l’INRP (l’Institut National de Recherche pédagogique), La Cité Scolaire Internationale Lyon (CSI), L’Ecole Européenne de Management en Alternance (ECEMA)

La Structure Fédérative de Recherches (SFR) Biosciences Gerland- Lyon, Sanofi-Pasteur, Genzyme, Mérial, Mérieux

Au fil du temps la Maison Gamboni devient le rendez-vous incontournable des amoureux de la viande, des bonnes recettes du terroir et des secrets de la cuisine d’antan.